Quelles sont les missions d’un assistant de vie ?

Les personnes âgées ont pour la plupart besoin de soins particuliers. Avoir une aide permanente leur facilite la vie et les aide à s’épanouir. C’est le rôle des assistants de vie. Ils sont au service des personnes âgées 24h/24 et leur prodiguent différents soins. Leurs domaines de compétences sont en effet très diversifiés. Ils apportent un soutien aussi bien physique que moral.   

L’aide au repas 

L’aide au repas est l’une des missions de l’assistant de vie. Les personnes âgées ont un métabolisme différent de celui des plus jeunes. Ils ont donc besoin d’un régime adapté à leur organisme. C’est surtout le cas de ceux qui ont dû subir une grosse opération. L’assistant de vie est entraîné pour pouvoir répondre à ce genre de besoins. C’est un métier qui nécessite beaucoup de patience. Il sait exactement ce que son patient doit manger et comment les administrer. Vous trouverez un(e) assistant(e) de vie capable de prodiguer une aide au repas sur ce site. Ce sont des professionnels préparés à n’importe quelles éventualités. Ils se chargent de faire les courses, préparer les repas et les donner au patient.

  

L’entretien de la maison

Les personnes ayant besoin d’assistance sont les personnes âgées, les personnes dépendantes, les handicapés ou les enfants. Leurs mouvements sont limités par leurs états de santé ou leurs handicaps. Ils ne sont donc pas capables de s’occuper de l’entretien de la maison et du nettoyage. C’est encore là qu’interviennent les assistants de vie. Ils s’occupent du rangement de toute la maison et la nettoient de fond en comble. Aérer la pièce et la décorer à l’image de son occupant permet de le rendre heureux et plus détendu. 

Faire les soins de première nécessité 

Les assistants de vie sont avant tout des professionnels entrainés pour toute situation. Ils font partie du corps médical et ont reçu de ce fait une formation conséquente. L’un des rôles de l’assistant de vie est de veiller à ce que son patient prenne ses médicaments en temps et en heure. Il ne fait qu’appliquer toutes les consignes du médecin. Il peut par contre prendre l’initiative de donner des antidouleurs en cas de fièvre ou des vitamines. L’assistant de vie peut également faire des massages à son patient pour le soulager de douleurs récurrentes. Ce genre de traitement permet de soulager le corps entier de la douleur.

Faire le toilettage 

Pouvoir aider les personnes âgées n’est pas à la portée de tous. Les amis et la famille du malade ne savent pas forcément comment s’y prendre. Les personnes âgées ou à mobilité réduite ne sont pas forcément capables de se nettoyer convenablement elles-mêmes. L’assistant de vie dispose de l’expertise nécessaire pour savoir dans quelle position il faut se placer dans le bain. Vous pouvez bien évidemment choisir quelqu’un avec qui vous êtes tout à votre aise. Il faut également prioriser un assistant assez fort dans le cas où il faut soulever le patient à chaque fois. 

L’assistant de vie est la personne idéale pour réaliser toutes ces tâches. Il est capable de prodiguer des aides aux personnes handicapées et à mobilité réduite.   

Articles recommandés