L’oreille est un des organes indispensables du corps humain qui permet de recevoir les différents sons. Elle est d’une importance capitale, car elle permet de communiquer avec les personnes autour de vous en envoyant à votre cerveau des signaux sonores. Malheureusement, il est sujet à des dysfonctionnements de causes diverses. Que devez-vous faire lorsque vous remarquez une perte auditive ? Quand vous faire consulter en cas de perte auditive ?
Que faire en cas de perte auditive ?
La perte auditive est un phénomène qui se manifeste par la réduction de la capacité à discerner et à distinguer un son, qu’il soit proche ou à distance. Très répandue dans le monde, elle se manifeste de diverses façons. N’ayant pas un traitement radical, il existe cependant des solutions pouvant soulager du mal. En effet, vous pouvez distinguer la surdité de perception, le trouble du traitement auditif, la perte d’audition combinée et la surdité tonale.
Ainsi, lorsque vous remarquez une difficulté à entendre, un mal au niveau de vos oreilles ou lorsque vous avez subi un traumatisme, il est recommandé de vous faire consulter par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Après la consultation, le médecin vous demandera des examens puis en fonction de vos résultats d’analyses, il pourra vous prescrire des soins d’urgence.
Par contre, si vous ne connaissez pas d’amélioration, il vous demandera des examens complémentaires pour mieux cerner votre mal. Alors, dans le but de vous attribuer le traitement convenable, ce dernier, vous dirigera vers un audioprothésiste pour prendre rendez-vous pour un bilan auditif. En effet, l’audioprothésiste est un professionnel de la santé qui se charge de la conception et de la réalisation de tous appareils auditifs.
Sa mission principale est de veiller à la réalisation parfaite et sur-mesure de votre prothèse auditive. L’appareil auditif vous soulage de la douleur et de toute faiblesse et insuffisance auditives. Pour un traitement efficace et un appareil adapté, il faudra le rencontrer deux fois avant la conception de la prothèse.
Quand faut-il consulter pour une perte auditive ?
Comme dit plus haut, la perte d’audition se manifeste par différents troubles. Entre autres, il peut s’agir d’une incommodité auditive, d’un acouphène, d’une douleur à l’oreille ou d’une perte de l’audition. L’incommodité auditive peut apparaître à l’improviste. Elle se fait remarquer par une gêne qui n’existait pas auparavant. N’étant pas une situation d’urgence, vous pouvez consulter votre médecin si elle dure plus d’une journée.
L’acouphène est un grésillement qui se fait entendre soit dans une ou dans les deux oreilles. Elle survient lorsque vous restez exposé à de fortes vibrations sonores et ne dure que 24 heures. Dans le cas contraire, vous pouvez consulter un médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adéquat. La douleur à l’oreille peut être la cause d’une infection du conduit auditif interne de l’oreille, d’un traumatisme à la tête ou encore d’un gonflement du tympan.
Dans ces cas, il est impératif de vous faire consulter par un médecin pour un suivi et un traitement approprié. La perte d’audition survient de façon brusque et se manifeste soit dans une ou dans les deux oreilles. En effet, pour ce mal, les chercheurs n’ont pas encore réussi à trouver une cause spécifique. Par conséquent, se manifestant par une baisse soudaine d’audition, vous êtes contraint de vous faire consulter lorsque vous ressentez ces symptômes.
En général, vous pouvez vous faire consulter de manière urgente lorsque vous remarquez un épanchement de sang ou de pus provenant de l’une de vos oreilles. De même, lorsque vous constatez un début de fièvre, des vertiges et des acouphènes de manière fréquente. Aussi, vous pouvez consulter un spécialiste lorsque vous remarquez une baisse auditive après la prise d’un antibiotique.
Somme toute, la perte auditive est une maladie qui peut survenir à tout âge. Toutefois, vous pouvez procéder à un bilan auditif afin de prévenir une quelconque maladie. Pareillement, vous avez l’obligation de suivre les traitements qui vous sont recommandés.