Quels sont les avantages de la méditation ?

bienfaits méditation

Inspirée de la religion bouddhiste, la méditation est une pratique spirituelle de plus en plus courante aujourd’hui. Elle a pour objectif d’entraîner l’esprit à se concentrer sur le présent sans considérer le passé ou le futur. Elle offre de nombreux avantages pour la santé. 

La réduction du stress

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact de la méditation sur le stress. Même des sites de référence spécialisés dans le conseil santé comme https://en-pleine-sante.com en parlent. Toutefois, il existe de nombreuses formes de méditation. Pour les experts, la méditation de pleine conscience est beaucoup plus efficace pour réduire l’anxiété et limiter les risques de dépression. Cette pratique consiste essentiellement à entraîner l’esprit à faire le vide tout en ayant conscience de la réalité.

méditation

Optimisation des fonctions cérébrales 

La pratique de la méditation au quotidien nous aide à mieux développer nos capacités de concentration et d’attention. Ceci, joue sur les cellules du cerveau dont le vieillissement est considérablement ralenti. De cette manière, il est plus facile de conserver nos capacités cognitives. 

D’autre part, la méditation a un effet apaisant sur les personnes souffrant de nervosité, d’impulsivité et d’hyperactivité. Elle leur permet de développer leurs capacités d’écoute et d’attention. 

Réduction des risques de maladies cardiovasculaires

Pratiquer la méditation du matin aide non seulement à se détendre et à se relaxer pour bien démarrer sa journée, mais aussi à réduire les risques de maladie. De ce fait, le rythme cardiaque est grandement réduit et la pression artérielle se retrouve baissée. Ces bienfaits contribuent à votre bien-être en réduisant à 50% les risques de développer des maladies cardiovasculaires comme les AVC, ou encore les crises cardiaques. 

À ces nombreux avantages, il faut également noter que la méditation est désormais conseillée dans de près de 700 hôpitaux à travers le monde. Ceci, notamment en raison de son effet annihilateur sur la douleur.

Articles recommandés