Quelques astuces pour savoir si vous avez une mauvaise haleine

La mauvaise haleine encore appelée halitose est un problème hygiénique d’ordre buccal. Cette affection peut se définir comme une odeur désagréable provenant de la bouche et qui indispose l’entourage. La mauvaise haleine touche près de la moitié de la population. Même s’il est assez difficile de reconnaître quand on souffre de mauvaise haleine, il existe néanmoins des astuces pour vite détecter cette affection et la traiter. 

Demandez à quelqu’un de votre entourage

La mauvaise haleine peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge. Au nombre des méthodes pour savoir si on a mauvaise haleinevous pouvez demander à un proche de regarder votre bouche pour sentir votre haleine. Il s’agit surtout de vérifier si la partie arrière de la langue a une couleur blanche. En effet, c’est un signe visible que la langue contient des bactéries qui sont généralement à l’origine d’une mauvaise odeur buccale. Pour un cas de mauvaise haleine bébé 15 mois, vous pouvez effectuer les vérifications vous-mêmes.

Consultez un médecin 

Si vous êtes trop gêné à l’idée de demander à quelqu’un de proche, alors, tournez-vous vers votre dentiste. En tant que professionnel, il est plus indiqué pour reconnaître si vous souffrez de mauvaise haleine. Il pourra analyser l’air qui sort de votre nez et de votre bouche. Ainsi, il lui sera facile de détecter d’où provient l’odeur. Grâce à un halimètre, il pourra effectuer des prélèvements au niveau de votre palais et en dessous de la langue. Une analyse de ces échantillons permettra de définir si vous souffrez de mauvaise haleine ou pas. Un score supérieur à 100 indique une mauvaise haleine qui se manifeste par une odeur suffisamment forte et désagréable. 

Sentiez votre haleine

Vous disposez également de plusieurs moyens pour vérifier vous-même votre haleine. Il vous suffit de lécher le poignet, ensuite vous le laissez sécher pendant un moment et sentez. L’odeur sentie vous donne une idée de votre haleine. Une autre astuce consiste à utiliser du fil dentaire. Vous devez le passer au fond de votre bouche puis le sentir. La dernière idée consiste à utiliser un gratte-langue  ou une brosse à dents dont les brins sont souples pour gratter légèrement la langue. Une fois que vous aurez appliqué ces astuces, vous pourrez avoir une idée de l’état de votre haleine. Il faudra ensuite chercher une solution. 

Vérifiez fréquemment votre haleine

Vous devez également penser à vérifier votre haleine après avoir mangé un repas à forte odeur comme de l’ail ou du poisson. Si vous en ressentez encore le goût dans la bouche, il est alors probable que les gens qui vous entourent en sentent l’odeur. La mauvaise haleine peut également avoir des origines médicales. Dans ce cas, vous souffrez probablement de sècheresse buccale qui induit une salive à la fois mousseuse et épaisse. Il n’est pas rare de voir des cas de mauvaise haleine grossesse. La mauvaise haleine dans ce cas peut avoir des origines hormonales ou alors être liée à l’alimentation.  Pensez également à contrôler le goût de votre bouche. Un mauvais goût en bouche peut également s’étendre à l’haleine. 

Traiter la mauvaise haleine

Pour éviter les déconvenues liées à la mauvaise haleine, pensez à vous rincer la bouche après chaque repas. Cela vous permet d’enlever les débris alimentaires tout en stimulant la sécrétion salivaire dans votre bouche. De même, vous devez veiller à avoir une bonne hygiène buccale. Elle consiste à vous brosser en moyenne deux fois par jour, utiliser du fil dentaire, faire des bains de bouche et surtout, bien vous brosser la langue. En effet, 60% des bactéries à l’origine de la mauvaise odeur de la bouche  se trouvent sur la langue. 

Il existe également des solutions naturelles permettant d’atténuer quelque peu le problème. Elles consistent par exemple à utiliser des bonbons, chewing-gums et pastilles mentholés pour donner une haleine fraîche à la bouche. Pensez également à mâcher du persil ou du fenouil frais pour purifier votre haleine. Les infusions de menthe, et le fait de boire suffisamment d’eau au cours de la journée permettront à votre bouche de ne pas être desséchée, et donc empêche les bactéries de se former. 

Toutefois, si le problème persiste, il faudra penser à consulter un médecin. Celui-ci s’appliquera d’abord à détecter l’origine du problème. Il se peut que ça soit l’helicobacter pylori mauvaise haleine. Quelle que soit la cause, votre dentiste pourra vous donner des astuces pour palier au problème. Parfois, il peut s’agir de gargarismes à faire sur une certaine durée. Attention toutefois à une utilisation prolongée de ce type de traitement. Certains gargarismes utilisés sur une trop longue durée peuvent apporter une coloration à votre langue et à vos dents. Dans certains cas, il pourra faire un traitement par laser au niveau de la langue ou des glandes salivaires, ou vous prescrire des médicaments pour stimuler la salivation.

  

Articles recommandés