Comment se forme la plaque dentaire ?

La plaque dentaire n’est pas réellement un mal mais sa présence permanente indispose vraiment tout individu qui a à cœur son propre bien-être. En comprenant le processus de formation de cette plaque, une bonne méthode pour lutter contre sa présence devient facile à choisir. 

Le début de la formation des plaques dentaires

Pour ce qui est des questions sanitaires, toutes les parties du corps humain sont concernées. Une partie fortement utilisée et qui possède la même importance chez tous les êtres vivants, la bouche est sujette à la plaque dentaire. La plaque dentaire s’installe de façon progressive sur les dents. Sa naissance commence après le brossage ou l’entretien des dents quelle que soit la méthode employée.

Le début de la formation de la plaque dentaire peut être surprenant mais, c’est réel. En utilisant un hydrojet dentaire, un fil dentaire ou une brosse à dent, la bouche est rendue propre mais, cet entretien enclenche également la constitution d’une nouvelle plaque sur les dents. En effet, de façon naturelle, la bouche contient des milliers de bactéries. L’entretien buccal élimine les bactéries déjà présentes et de nouvelles bactéries se propagent sur les dents pour former une nouvelle fondation de la plaque.

L’évolution de la formation de la plaque sur les dents

Après le brossage ou l’entretien buccal, les nouvelles bactéries se multiplient rapidement sur les dents. Elles secrètent alors en permanence un substrat de couleur blanche et qui est très adhérent. Malgré le grand nombre des bactéries et la production en permanence du substrat, la plaque dentaire ne se forme pas en une journée. Après chaque repas, le substrat essaie de garder sur les dents de fines parties des aliments.

Ce processus continuera son cours durant toute la journée. L’alimentation aidant, le volume du substrat augmentera au niveau des dents jusqu’à former la plaque dentaire visible. Lorsque cette plaque n’est pas retirée, elle prendra en taille et deviendra un tartre dentaire. L’entretien buccal du soir régulier permet alors de retirer la plaque formée durant la journée et occasionne ainsi, le début d’une nouvelle. 

Articles recommandés