Les points noirs : connaitre ses causes

peau avec des points noirs : les causes

Les points noirs ainsi que les autres imperfections du visage concernent 15 millions de Français. Ce problème de peau ne fait pas de distinction sur l’âge. Ces taches disgracieuses ternissent votre visage. Une mauvaise hygiène alimentaire est à l’origine de ces tâches. Les facteurs hormonaux peuvent être remis en cause aussi.

Les points noirs : c’est quoi concrètement ?

Les taches noires, connues sous l’appellation de comédons, se définissent comme une obstruction des pores de votre visage. Cette obstruction se produit à cause d’une surproduction de sébum. Le visage est plus enclin à ce genre de tâches.

Les causes des points noirs

Les points noirs ont des origines diverses. Ils peuvent apparaître à cause des bouleversements hormonaux. Le stress favorise également l’apparition de ces tâches. Ces réactions cutanées proviennent d’une mauvaise hygiène de vie.

Vous avez envie de limiter l’apparition de ces tâches ? Il est important de déterminer le facteur déclenchant. Cela vous permet d’anticiper et de maîtriser son apparition. Les dermatologues recommandent aux personnes qui présentent des points noirs d’adopter une routine de soin quotidien.

La routine de soin consiste à nettoyer le visage avec des produits antibactériens et non comédogènes. Cette routine permet aussi de diminuer l’apparition d’acnés.

L’excès de sébum

Les points noirs peuvent se former après la cicatrisation de l’acné ou pendant son développement. Un amas graisseux obstrue le pore et empêche le sébum de sortir. Ce phénomène engendre un microkyste formant ensuite un point noir.

Les points noirs : les solutions pour les enlever

Les points noirs disparaissent par eux-mêmes. Par contre, s’ils persistent pendant des semaines, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme le tire comédon. Pour nettoyer votre visage, privilégiez les produits qui correspondent à la situation de votre peau.

La meilleure méthode pour prévenir son apparition consiste à adopter une hygiène de vie saine. Pour ce faire, vous devez limiter la consommation de sucre, d’alcool ou encore de gras. Une bonne hygiène de vie rime aussi avec la pratique de sport et l’arrêt de tabac.