Quels sont les bienfaits d’une séance de yoga?

seance de yoga

Né en inde, il y a 5000 ans, le yoga est une science ancienne qui est basé sur de nombreuses techniques. C’est à travers des exercices de postures que le yoga agit de manière générale sur les organes, les nerfs, le squelette et les muscles, mais aussi à travers la respiration et la relaxation. Il apporte ainsi au corps, à l’âme et à l’esprit un équilibre et également de l’harmonie. Il regorge ainsi d’énormes bienfaits liés à sa pratique.

Améliore la souplesse du corps

Chaque posture du yoga traite une partie donnée du corps humain et peut donc corriger certains maux comme le traitement de la constipation. Ce qui se fait ainsi au cours de chaque séance. Le yoga procure une bonne souplesse du corps. Il permet un assouplissement de la colonne vertébrale en lui donnant une bonne flexibilité, assure le renforcement du corps dans sa totalité. Il améliore la souplesse du diaphragme et soulage les troubles de la colonne et des hanches. 

Le yoga favorise également une bonne circulation de l’énergie de la tête aux pieds. La posture de la planche permet de tonifier le ventre, le bras, les épaules ainsi que le dos. Ce qui rend le corps souple et élastique. Si vous êtes sur Lille pour des séances de yoga dans un cadre apaisant, vous êtes au bon endroit. Il existe de nombreux endroits ou faire des séances de yoga lille comme vous le souhaitez.

seance de yoga

Réduit le stress et l’anxiété 

Au cours d’une séance de yoga lille, on arrive à évacuer le stress à travers des exercices sur la respiration. La posture de l’enfant en est un parfait exemple. En effet, le pratiquant les yeux fermés s’assoit à genoux sur un tapis tout en plaçant ses fesses sur ses talons. Puis, il posera son front au sol tout en tendant ses bras de chaque côté du corps vers l’avant. 

L’une des variantes de cette posture permet également d’utiliser les mains tendues comme un oreiller et déposé son front sur cette dernière. Une respiration calme durant l’exercice est hautement recommandée. Il stimule ainsi le système nerveux central et augmente sa capacité à résister au stress. C’est d’ailleurs l’un des éléments pour lequel les cours de yoga lille sont très demandés.

Aiguise le mental

Cette science ancienne de l’inde agit sur le mental de façon diverse. On peut dire qu’au cours d’une séance de yoga, on arrive à avoir une bonne stabilité de ses émotions et de sa tranquillité des esprits. En effet, lorsqu’on prend l’exemple de la posture apaisante en lotus, elle permet d’apaiser le mental, d’être serein, de se concentrer et d’amener le calme en soi. Ce qui favorise ainsi la confiance en soi dans la vie quotidienne. Entre autres, les exercices de détente profonde permettent à effacer les tensions physiques et mentales du corps et de l’esprit. Ils éliminent également les effets négatifs. Étant donné que notre respiration se modifie en fonction de nos émotions, notre état psychologique peut aussi se modifier par ces changements d’émotions.  

En général, on peut retenir que le yoga est très pratique pour  le maintien de l’équilibre spirituel et celui du corps.  À travers certains exercices de posture, il est donc possible d’améliorer des difficultés passagères ou chroniques ce qui assure une vie paisible et saine à ses pratiquants. 

Articles recommandés