La chirurgie réfractive est un ensemble de techniques destinées à affranchir de la dépendance aux verres correcteurs en recourant au laser et à d’autres procédés. Cette opération souvent utilisée par des chirurgiens ophtalmologues n’est pas anodine et exige des coûts non négligeables à prendre en compte par le patient. Comment définir les coûts d’une chirurgie réfractive de l’œil ?
La chirurgie cornéenne au laser (la PKR)
L’opération des yeux au laser est effectuée par les professionnels de la vue que sont les chirurgiens ophtalmologues. Le tarif d’une chirurgie réfractive à Paris 12e varie en fonction du médecin et de la clinique qui assureront l’opération. Ce procédé par laser de la chirurgie ophtalmologique peut se faire de plusieurs manières. Ainsi, il est courant de retrouver différents types d’opérations comme la PKR (photokératectomie réfractive) dite « laser de surface ». Chacune des techniques de chirurgie réfractive a un coût varié en fonction de sa complexité.
La chirurgie de la myopie au laser grâce à la technique de la PKR ou la trans PKR bilatérale vous coûtera 2 000 euros. En effet, c’est le tarif le moins cher pour une opération des yeux au laser. La PKR est l’une des opérations des yeux au laser les plus anciennes. Elle est utilisée en cas de cornée fine, de cornée irrégulière, de la pratique du sport de combat ou de métiers à risque pour les yeux.
Le SMILE et le LASIK
Le SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) et le LASIK (LAser in-Situ Keratomileusis) sont des techniques de chirurgie de la myopie assez complexes, mais sans nul doute efficaces. En effet, ce sont des méthodes de chirurgie réfractive modernes et précises. Le coût du SMILE ou du LASIK bilatéral s’élève à 3 400 euros. Le SMILE est sans contexte la méthode qui marche le mieux pour une chirurgie ophtalmologique. Cette technique est une évolution du LASIK et de la PKR.
Le coût d’une intervention de chirurgie de la myopie grâce à la méthode du LASIK bilatéral s’élève à 3 400 euros. Alors que celui du PresbyLASIK bilatéral est de 3 600 euros pour le cas de la presbytie. Le coût de ces différentes techniques d’opération des yeux au laser varie en fonction de leur complexité.
La chirurgie réfractive intraoculaire
Pour corriger la myope, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie, à l’instar des opérations des yeux au laser, il y a aussi la chirurgie intraoculaire. La chirurgie intraoculaire fait intervenir la chirurgie par implant plaque ICL et IPCL ou la chirurgie du cristallin PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange). Le choix est fait par le médecin traitant selon le cas. En effet, la chirurgie réfractive par pose de lentille intraoculaire ICL ou IPCL est envisagée pour les patients ayant une forte myopie inopérable au laser.
Elle s’applique aussi pour ceux ayant une cornée trop fine pour le degré de myopie à soigner. La chirurgie d’implant plaque ICL- IPCL par œil coûte 3 200 euros. L’opération chirurgicale du cristallin PRELEX par contre coûte quant à elle 5 000 à 6 000 euros pour les deux yeux.
En somme, pour résoudre vos problèmes oculaires, vous avez le choix entre la chirurgie par laser ou la chirurgie intraoculaire.