Fatigué de porter les verres ou de subir les maux d’yeux, vous avez décidé de vous tourner vers une solution définitive : la chirurgie réfractive. Plus qu’une opération de confort, elle améliore considérablement la vue. Cela dit, combien faut-il prévoir pour subir une chirurgie réfractive ?
En fonction de la méthode chirurgicale réfractive au laser utilisée
Sous le vocable de chirurgie réfractive se cachent plusieurs modes opératoires. Sur ce, le coût de cette opération Chirurgie ophtalmologique n’est pas uniforme. Mieux, en fonction du mal d’yeux, les tarifs peuvent varier. Une chirurgie de la myopie n’aurait évidemment pas le même coût qu’une opération par laser de la presbytie. Il en est de l’avancée technologique. Pour déterminer les tarifs d’une chirurgie réfractive à Paris 12è par exemple, il faut partir de la technique choisie. À cet effet, il faut dire qu’il existe plusieurs techniques. On pourrait citer :
- La technique de la photoKératectomie ou PKR ;
- La technique du Laser Assisted in Situ Keratomileusis ou LASIK ;
- La technique du PKR transépitheliale ou TransPKR ;
- La technique du Small Incision Lenticule Extaction ou Smile ou encore Relex Smile, etc.
En général, le prix de la technique du PKR est plus abordable que les autres. En effet, une chirurgie réfractive par photoKératectomie peut avoisiner 900 euros en moyenne pour un œil. Tandis que pour la technique du Small Incision Lenticule Extaction, il faut prévoir en moyenne 3 000 euros pour un œil. En fait, pour des opérations des yeux au laser, le prix se fixe par œil. Donc en tenant compte de la technique, il faut multiplier le coût d’un œil par deux si on envisage une opération des deux yeux au laser.
Implant ou laser, quel coût ?
Le coût d’une Chirurgie ophtalmologique par le procédé technologique qualifié de réfractif est également lié au procédé. En fait, même si la chirurgie réfractive au laser est la plus connue, il existe la chirurgie réfractive par implant. Contrairement au laser, elle consiste à utiliser des implants réfractifs. Ceux-ci sont chirurgicalement placés à la face antérieure du cristallin.
En général, on fait recours à l’implant lorsque l’opération au laser échoue. Lorsqu’une chirurgie de la myopie échoue avec les procédés du laser par exemple, elle a toutes les chances de réussir avec un implant. Toutefois, les risques sont plus élevés et il est fortement recommandé de discuter avec un expert en charge de la vue avant de se lancer. Ici, trois éléments influencent fondamentalement le coût. Il s’agit du :
- Type d’implant ;
- des honoraires du chirurgien ou de sa renommée ;
- Et le type d’établissement.
Le tarif des consultations préopératoires ou postopératoires peut également peser dans la balance des prix tout comme les frais liés aux retouches éventuelles. Sur ce, le prix d’une chirurgie réfractive par implant peut varier en 1 000 et 2 500 euros pour un œil. Mais qu’il faut en général opérer les deux yeux en vue d’éviter tout déséquilibre dans la vue, il faut prévoir 2 000 à 5 000 euros pour une telle opération. La qualité de l’implant et le type de problème d’yeux qu’on vise corriger sont des éléments qui justifient la variation du prix.