Découvrez notre avis sur les culottes menstruelles LittlePeriod

Avis LittlePeriod

Depuis quelques temps, un phénomène fait de plus en plus parler de lui en bien sur les réseaux sociaux : les culottes menstruelles, ou culottes de règles. Cette révolution combine tous les avantages d’une pièce de lingerie classique avec une protection hygiénique intégrée. Conçues pour absorber le sang des règles, la culotte menstruelle est une alternative réutilisable efficace aux protections hygiéniques jetables, en étant plus efficace pour le corps et pour l’environnement. 

Culotte menstruelle LittlePeriod avis

Je me posais de nombreuses questions quant à l’utilisation et au fonctionnement de ces culottes de règles, ce qui me freinait jusqu’à présent. Je n’osais pas franchir le pas des culottes de règles, j’avais peur d’investir mon argent dans un produit peu efficace, c’est pourquoi je continuais à dilapider mon argent dans des protections jetables qui ne sont pas très confortables, et génèrent énormément de déchets menstruels.

Suite à un de mes précédents articles, je suis rentré en contact avec la marque française LittlePeriod qui m’a proposé de me faire découvrir leurs modèles de culottes menstruelles en échange d’un article de blog dans lequel je donne un avis transparent sur la marque et mon essai de leurs produits. 

Culotte menstruelle LittlePeriod

Une marque engagée

L’engagement de la marque de culottes menstruelles LittlePeriod m’a immédiatement séduite. Une lingerie menstruelle fabriquée en tissus naturels certifiés OEKO-TEX®, des modèles accessibles et une collection esthétique et confortable afin de se sentir à l’aise en toute situation. Cela correspondait totalement à mes recherches pour mon premier essai de culotte menstruelle.

Loin de l’aspect couche-culotte et de l’image de la culotte de grand-mère que je pouvais imaginer, les culottes LittlePeriod sont très jolies et féminines. La marque propose des modèles adaptées pour toutes les femmes, selon les différents types de flux (léger, moyen ou abondant), mais également selon les morphologies et l’utilisation souhaitée.

Mon premier choix s’est porté sur la culotte de règles Vénus qui est la culotte adaptée pour les flux abondants en taille M. 

Conseil : Si vous êtes entre deux tailles, je vous conseille de prendre la taille au-dessus. Personnellement mon ventre gonfle lorsque j’ai mes règles et cela me permet de profiter d’un confort optimal lors de mes menstruations.

Culottes menstruelles LittlePeriod

Fonctionnement de la culotte menstruelle LittlePeriod

La culotte menstruelle LittlePeriod est composée en quatre couches distinctes afin d’assurer une protection et une absorption optimale pendant 12 heures consécutives

  • Une couche en coton contre la peau qui permet de drainer rapidement les flux et de ressentir une sensation de douceur
  • Une double-couche en coton et en coton et en fibre de bambou pour leurs capacités absorbantes, anti-odeurs, anti-bactériennes naturelles
  • Une couche en polyester imperméabilisé et respirant, qui permet de retenir les flux dans la culottes, d’éviter les fuites et de se sentir fraîche en toute circonstance.

La culotte menstruelle Vénus permet d’absorber l’équivalent de 4 tampons ce qui vous permet de la porter toute une journée ou toute la nuit en étant sereine.

Technologie culottes menstruelles LittlePeriod

Mon avis LittlePeriod : une culotte menstruelle efficace ?

Après quelques mois d’utilisation de la culotte menstruelle LittlePeriod je peux vous partager mon expérience. Afin de répondre aux mieux à toutes les questions que vous pourrez vous poser, j’ai décidé de vous donner mon avis en répondant aux interrogations que j’avais avant de passer le cap de ce nouveau mode de protection hygiénique.

En quoi les culottes menstruelles peuvent améliorer mon confort pendant mes règles ?

Les règles représente en moyenne plus de 2200 jours (plus de 6 années consécutives) dans la vie d’une femme. Il est donc très important de se sentir bien dans son corps pendant cette période.

J’ai personnellement du mal avec le port de la serviette. L’impression de porter une couche m’insupporte, et elles me font transpirer, me colle à la peau et me provoquent des irritations.

Même problème avec les tampons et les cups : devoir m’introduire une protection douloureuse est la dernière chose que je souhaite lors de cette période déjà désagréable et douloureuse. De plus, ces protections intra-vaginales provoquent de plus en plus de syndrome du choc toxique, et je ne pense pas que devoir se protéger doit devenir un danger.

À ma grande surprise, j’ai eu un ressenti totalement différent lors de ma première utilisation de la culotte menstruelle LittlePeriod. Sa conception en coton la rend très douce, j’ai vraiment eu l’impression de porter une culotte classique. La culotte Vénus est fine et légère, ce qui permet d’être totalement libre de ses mouvements sans être gênée. 

À l’inverse des serviettes, je n’ai ressenti aucune sensation d’humidité. La couche en PUL permet d’aérer la culotte et de se sentir fraîche dans sa culotte. Si une sensation d’humidité apparaît, c’est que votre culotte est pleine, c’est le moment de la changer !

Les culottes menstruelles LittlePeriod ont donc réussi l’impossible : réunir confort, légèreté, fraîcheur, douceur et liberté dans un seul produit !

Culotte menstruelle LittlePeriod

Les culottes de règles sont-elles vraiment adaptées au flux abondants ?

Jusqu’à 12 heures de protection, sans aucune fuite, ni sensation d’humidité et d’odeur même en cas de règles abondantes c’est possible ? J’ai personnellement des règles abondantes (voire hémorragiques) avec parfois des pertes caillouteuses et cette question était un point crucial pour ma satisfaction. Je me change donc très régulièrement avec des protections jetables. Est-ce qu’une culotte pourra me tenir la journée complète alors que je dois changer mes serviettes toutes les 2 heures

J’ai voulu réaliser un test poussé lors du 3ème et 4ème jours de mes règles là où elles sont les plus abondantes. J’ai enfilé la culotte le matin à 8 heures, et j’ai décidé de la garder jusqu’à ce que je ressente une sensation d’humidité. Résultat ? J’ai changé ma culotte à 18 heures soit 10 heures d’utilisation intensive de la culotte. C’est légèrement en dessous des 12 heures prévus mais cela reste une très belle performance au vu de l’abondance de mon flux lors de ces journées “crash test”. De plus, je n’ai eu aucune fuite ce qui était ma plus grosse peur lors de cette première utilisation. Je valide donc totalement cet essai !

Avis culotte menstruelle

Est-ce que la culotte menstruelle est adaptée pour la nuit ?

Absolument. J’utilise désormais la culotte menstruelle LittlePeriod de jour comme de nuit et je n’ai jamais eu de fuites en plusieurs mois d’utilisation. La partie absorbante remonte bien derrière les fesses et protège bien le devant de la culotte. C’est parfait même pour les filles comme moi qui bougent beaucoup la nuit et qui finissent leur nuit sur le ventre. 

Est-ce que la culotte menstruelle est facile d’utilisation ?

On ne va pas se mentir, l’utilisation de la culotte de règles peut être parfois plus contraignante que les protections jetables. Le fait de n’avoir qu’à enfiler ou retirer sa culotte comme une culotte basique est très facile, pouvoir la garder pendant 12 heures consécutives offre également une tranquillité d’esprit pendant une longue période, mais le moment du changement de la culotte quand on est en vadrouille n’est pas le plus simple.. Il faut tout de même retirer son pantalon ou son collant et ses chaussures afin de pouvoir se changer. De plus, il faudra transporter sa lingerie souillée jusqu’à la maison afin de lui offrir un nettoyage. Sur le site de la marque LittlePeriod on peut retrouver des pochettes imperméables que l’on peut transporter en toute discrétion dans son sac à main afin de la transporter en toute tranquillité, mais cela reste la partie la plus compliquée pour moi, il y a plus d’organisation à prévoir si l’on sort et il faut savoir mettre en place des bonnes habitudes afin d’en profiter totalement. Malgré tout, les bénéfices sur le confort, l’impact sur la santé et sur la planète valent quand même l’effort d’essayer ! 

Bénéfices culotte menstruelle LittlePeriod

Comment se passe l’entretien d’une culotte menstruelle ?

Je n’ai pas trouvé cette étape très compliquée. Il y a quelques étapes à suivre afin d’optimiser la durée de vie de sa culotte mais c’est très simple et très rapide à mettre en place.

Après avoir utilisé sa culotte, il faudra dans un premier temps la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cette étape permet de décrasser votre culotte et de retirer tous les flux contenus dans la couche absorbante. Il est important d’utiliser de l’eau froide car l’eau chaude pourrait cuire le sang et le rendre plus difficile à nettoyer. Ensuite, je la mets dans un filet de lavage et la glisse dans ma machine à 30° avec le reste de ma tournée de linge. J’avais quelques craintes pour cette étape de mélanger la culotte avec d’autres vêtements mais après de nombreux nettoyages je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait aucun risque de tâcher les autres vêtements. J’utilise un filet de lavage afin de protéger ma culotte et d’en prendre soin un maximum.

Vous pouvez évidemment patienter un ou deux jours afin de nettoyer votre culotte pour ne pas faire tourner une machine uniquement pour elles, mais il faudra évidemment prévoir d’autres culottes menstruelles afin d’avoir un bon roulement. Vous pouvez également réaliser un nettoyage intégral à la main si vous en avez besoin plus rapidement, il faudra simplement choisir un savon sans glycérine qui pourrait encrasser les mailles de votre culotte et en réduire sa capacité d’absorption. 

Dernière étape : le séchage. Le seul bémol est qu’il ne faut pas mettre votre culotte au sèche linge car cela peut abîmer la technologie du tissu, ni sur un chauffage. Il faut la laisser sécher à l’air libre et cela peut prendre quelques heures afin que la partie absorbante soit totalement sèche.

Entretien culotte menstruelle

Est-ce que cela me fera réaliser des économies ?

La culotte menstruelle permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme ! J’ai personnellement investi au départ dans deux lots de culottes de règles LittlePeriod et cela correspondait à mon budget serviettes pour l’année. Après cet investissement, je n’ai plus jamais été à court de protections, et d’après la marque, les culottes ont une durée de vie de 5 ans mais cela peut varier suivant les soins que vous lui offrez !

Mon avis LittlePeriod 

Avec cet essai je me suis rendu compte que l’utilisation de culottes menstruelles offre de nombreux avantages comparées aux protections jetables. Jolies, économiques, écologiques, respectueuses du corps et confortables, les culottes de règles LittlePeriod n’ont rien à envier aux protections jetables. Il est vrai que c’est une habitude à prendre et que cela change nos méthodes de consommation, mais le résultat en vaut vraiment le coup. Je trouve que c’est une bonne alternative aux protections jetables, et l’engagement de la marque LittlePeriod donne vraiment envie de se lancer dans l’aventure à leurs côtés ! 

Compléments alimentaires acide hyaluronique : bienfaits et prix
complément alimentaire acide hyaluronique

Dans beaucoup de tissus et de liquides de l’organisme, on retrouve naturellement l’acide hyaluronique. Cette substance joue un rôle fondamental LIRE

Perte auditive : que faire et quand consulter ?
rendez-vous pour un bilan auditif

L’oreille est un des organes indispensables du corps humain qui permet de recevoir les différents sons. Elle est d’une importance LIRE

Comment se déroule une séance de magnétisme ?
devenir magnétiseur

Le magnétisme est une médecine alternative qui permet de soulager de nombreuses affections à travers le rétablissement énergétique. Mais comment LIRE

Comment se procurer du CBD pas cher en ligne ?
acheter cbd pas cher en ligne

Popularisée et rendue légale dans certains pays, la commercialisation du CBD peut désormais se faire aussi bien dans des boutiques LIRE

Articles recommandés