Comment soulager les maux de dos ?

Le mal de dos est le motif le plus courant des consultations médicales. Selon les rapports de l’OMS, environ 80% de la population mondiale souffrira de ce mal au moins une fois dans sa vie. Cette affection se réfère aux lumbagos, hernies, sciatiques ou lombalgies. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du mal de dos qui se caractérise par des tensions musculaires. Les douleurs sont parfois bénignes et disparaissent au bout de quelques jours. Cependant, elles peuvent se prolonger et devenir difficiles à supporter. Dans ce cas, il existe des méthodes pour les soulager en dehors des traitements médicaux.

Mal de dos : symptômes

Les douleurs varient selon que ce soit un mal de dos chronique ou aigu. Certaines douleurs se manifestent localement tandis que d’autres se ressentent à plusieurs endroits du dos. En effet, le mal de dos se manifeste par une douleur ou une tension dans le dos, une raideur ou une faiblesse musculaire. Il peut également s’agir des sensations de picotement, d’engourdissement ou de brûlure ou encore une pression dans le dos. Les douleurs se présentent de plusieurs façons. Tantôt elles sont insidieuses, tantôt, elles se présentent de façon brutale. 

les douleurs sont insidieuses, il est possible de s’étirer pour soulager les maux de dos en attendant un avis médical. Elles durent généralement quelques jours et peuvent se prolonger pendant plusieurs mois. Le mal de dos s’accompagne souvent de douleurs radiculaires (sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, douleurs intercostales ; etc.). Certains patients peuvent également souffrir de raideur rachidienne. Certaines femmes également souffrent de mal au dos au début de leur grossesse. En fonction de la cause, les douleurs peuvent survenir la nuit ou le jour et s’aggraver parfois avec l’effort ou par certaines postures. 

 Causes et facteurs de risques

 Plusieurs facteurs peuvent prédisposer au mal de dos selon les antécédents de la personne qui en souffre. Il peut s’agir d’un mode de vie sédentaire, de l’obésité, d’une mauvaise condition physique ou de manipulation régulière de charges trop lourdes. Il peut également s’agir de : 

  • Tabagisme,
  • Postures prolongées,
  • Mouvements répétitifs,
  • Faiblesses musculaires,

Certaines douleurs peuvent être liées à un problème mécanique à la cheville, à la hanche ou au genou. Pareillement, une blessure, un traumatisme ou un mouvement brusque ainsi que certains travaux peuvent provoquer des maux de dos chroniques ou passagers. Les facteurs psychiques sont également à prendre en compte. C’est le cas du stress, de la dépression ou de l’angoisse qui peuvent impacter sur l’intensité des symptômes. 

Quel que soit le facteur ou la cause, il est possible de soulager le mal de dos. Le traitement peut être médical ou à l’aide de certains remèdes non conventionnels. Toutefois, il faut signaler que le mal de dos peut disparaître par l’élimination du facteur à risque. C’est le cas du mal au dos en début de grossesse qui part avec l’accouchement.

Dos

Solution pour soulager le mal de dos

Il existe plusieurs solutions qui permettent de soulager le mal de dos ;

La médication

En cas de besoin, la médication peut aider à soulager le mal de dos. Introduits à dose régulière, certains médicaments pharmaceutiques en vente libre peuvent calmer les douleurs. Par ailleurs, les médecins prescrivent également des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires pour soulager la tension. Avant d’opter pour la médication, il est important de s’assurer que le médicament est adapté à la situation.

Le corset lombaire

Le corset lombaire est une solution pour atténuer les douleurs et faciliter le maintien du dos. Il permet aussi la pratique des activités quotidiennes telles que la marche, le sport et l’exercice de certaines douleurs. Toutefois, cette ceinture ne doit être portée que pour une courte période. Son port est également limité aux activités contraignantes comme des travaux lourds. En effet, son utilisation à long terme entraîne à la longue, une atrophie musculaire. Une autre solution est la ceinture lombaire chauffante qui est un correcteur de posture et qui peut être portée régulièrement jusqu’à la disparition des symptômes. 

Soulager le mal de dos avec l’automassage

Si le mal de dos est caractérisé par des tensions musculaires dans le dos, il est possible d’opter pour l’automassage. Cette approche est accessible à tout le monde et peut être pratiqué à tout moment. Il suffit de se servir d’une balle ou d’un rouleau que l’on applique sur le dos, la région lombaire et les fesses pour faire passer la douleur. Couché au sol ou en prenant appui sur un mur, l’on fait rouler la balle ou le rouleau sur le dos en allant de haut en bas. Cet exercice est à pratiquer pendant 5 minutes environ. Il peut être accompagné d’un redresseur de posture pour accélérer la disparition des douleurs. 

Calmer les maux de dos avec l’activation

Il est déconseillé de rester au lit en cas de douleurs dorsales et cervicales. Il est plutôt recommandé de continuer à travailler normalement sauf si la douleur est trop intense. Un repos prolongé peut provoquer une atrophie des muscles et aggraver le mal. La pratique d’activités à faible risque peut être profitable en ponctuant par de petites pauses. Il est également possible de se servir de certains outils pour se faciliter la tâche. La marche, le bricolage ou la peinture sont autant d’activités qu’il est possible de pratiquer sans trop fatiguer. La musique et la lecture peuvent être aussi d’une grande aide. S’il s’agit d’un mal de dos de début de grossesse, un soutien-gorge correcteur de posture peut aussi être envisagé pendant les activités.

La méditation

Le mal de dos peut être traité avec la méditation de pleine conscience. Lors de la survenue des douleurs, il suffit de s’allonger sur un tapis d’acupression tel que le tapis champ de fleurs et de se détendre pour faire passer la douleur. Le port d’un redresseur de dos pendant la méditation est pareillement bénéfique.

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